
|
Conseils aux maîtres
du jeu novices
|
Les Dix
Commandements du maître du jeu sont :
N'ayez pas peur de faire votre théâtre en
mimant les créatures et les personnages qui
jalonnent votre aventure (vous pouvez aussi faire
tourner une musique d'ambiance).
Entraînez vous à improviser, (les joueurs ayant
comme constance d'être imprévisibles).
Adaptez vous toujours aux requêtes raisonnables
des joueurs, ou faîtes mine de vous y adapter.
Alterner toujours les grosses difficultés avec
des récompenses, ou au moins, des temps de récupération.
N'hésitez pas à écourter un combat qui traîne
en longueur (il ne faut pas que l'ennuie s'installe).
N'ayez jamais l'air dans l'embarras, surtout si
vous l'êtes (quitte à tricher).
Si vous trichez ce doit toujours être avec discrétion
et pour le bien de votre aventure (jamais au détriment
des joueurs).
Calmez les ardeurs des joueurs trop téméraires
ou trop emmerdeurs (les geôles, ou le vol sont
une solution).
N'oubliez pas que vous avez tous les pouvoirs, et
que c'est justement pour ça que vous ne devez
pas en abuser.
N'oubliez jamais que vous êtes fondamentalement
au service de vos joueurs (s'ils ne sont pas
contents c'est de votre faute, s'ils s'ennuient
aussi !) |
|
 |