Conseils aux maîtres du jeu novices

Les Dix Commandements du maître du jeu sont :

N'ayez pas peur de faire votre théâtre en mimant les créatures et les personnages qui jalonnent votre aventure (vous pouvez aussi faire tourner une musique d'ambiance).

Entraînez vous à improviser, (les joueurs ayant comme constance d'être imprévisibles).

Adaptez vous toujours aux requêtes raisonnables des joueurs, ou faîtes mine de vous y adapter.

Alterner toujours les grosses difficultés avec des récompenses, ou au moins, des temps de récupération.

N'hésitez pas à écourter un combat qui traîne en longueur (il ne faut pas que l'ennuie s'installe).

N'ayez jamais l'air dans l'embarras, surtout si vous l'êtes (quitte à tricher).

Si vous trichez ce doit toujours être avec discrétion et pour le bien de votre aventure (jamais au détriment des joueurs).

Calmez les ardeurs des joueurs trop téméraires ou trop emmerdeurs (les geôles, ou le vol sont une solution).

N'oubliez pas que vous avez tous les pouvoirs, et que c'est justement pour ça que vous ne devez pas en abuser.

N'oubliez jamais que vous êtes fondamentalement au service de vos joueurs (s'ils ne sont pas contents c'est de votre faute, s'ils s'ennuient aussi !)

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